ART : Rencontre avec Fabienne Patry

Cette semaine, rencontre avec Fabienne Rivière Patry, artiste ayant un fort penchant pour le côté SURF ART qui exposera pour Patagonia du 29 janvier au 28 février à Bordeaux et du 16 avril au 30 mai à Toulouse.

Huile sur toile de lin – 65*55
Rencontre.
Peux-tu nous faire une petite présentation de toi ? Je m’appelle Fabienne Rivière Patry, j’ai 39 ans. Je vis à Moirax, petit village près d’Agen, où je donne des cours de dessin et de peinture, je peins, dessine et fais des recherches pour mes tableaux.
Quels sont tes hobbies ? Je suis très attirée par toutes les formes d’art. La musique, la photo sont pour moi autant essentielles que le dessin ou la peinture. J’aime beaucoup la natation, le vélo, les balades (autant en ville que dans la nature).
Qu’est ce qui motive tes créations : comment trouves tu l’inspiration ? Quel est ton “processus” de création ? L’inspiration me vient grâce aux ressentis que j’éprouve lors de balades en bord de mer par exemple. Puis quand je suis en atelier, je mets de la musique et je me replonge dans mes notes, croquis et photos.
Des toiles pleines de couleurs, de formes, on peut y voir beaucoup de chaleur mais, toi, que veux tu nous montrer ? Quel est le message de travail ? De la chaleur ! C’est ça ! J’aime beaucoup que les gens interprètent à leur façon ma peinture. Il y a plusieurs lectures possibles en fonction de la personne qui regarde mon travail. Mon message est simple : laissez vous porter par votre imagination dans un milieu (comme l’océan) que l’on croit connaître mais qui peut nous révéler encore des tas d’autres choses.
Techniquement, quelles sont les méthodes que tu utilises ? peintures, posca…. autres ? Je ne me mets aucune barrière. En ce moment, j’utilise beaucoup les Posca, mais j’aime particulièrement les mélanges de techniques : acrylique et sable, collage et huile…
Comment définis-tu ton travail ? Mon travail est avant tout celui d’une passionnée : la rencontre de la mer, de la nature, des gens avec mes couleurs.
Y’a t il des choses que tu recherches ? D’autres que tu évites ? Je veux procurer des sensations, des impressions et surtout pas à ce que l’on trouve mon travail plat et ordinaire. J’aime bien le mélange des genres : par exemple les graffitis avec le surf art. Je voudrais éviter le plagiat avec tous ces grands artistes de surf art.
Quels sont tes gros projet à venir pour 2014 ? J’espère pouvoir exposer au MIACS de Biarritz du 28 mai au 10 juin. Ensuite, je compte beaucoup sur les rencontres que je vais faire…
Que peut-on te souhaiter pour la suite ? C’est tout simple : encore beaucoup de travail, d’échanges et pourquoi pas de voyages. Sinon Paix, Santé, Amour, Sagesse et ….. Couleurs! Aloha…
Pour suivre l’actualité et découvrir l’univers de l’artiste, rendez-vous sur :



Acrylique et Posca sur toile en lin – 46*54