CULTURE : Découvrez le Club 418

Le Club 418 ? ça n’est pas une nouvelle boîte de nuit mais un groupe de designers rassemblés autour d’un projet artisanal, respectueux de l’environnement et valorisant le savoir-faire de la côte BasqueLeur création ? Des meubles « designoriginaux » et uniques façonnés grâce à la récupération du surplus de résine issue de la fabrication de planches de surf.

***

Depuis 2015, le mobilier Club 418 mêle upcycling, design et surf. Quatre amis surfeurs-designers-shapers-artisans originaires du Pays Basque se sont réunis autour de la création d’une ligne de mobilier de qualité.

club418Team3

Réalisée en accord avec leur style de vie et leurs convictions, sa fabrication implique recyclage de résine de planches de surf (un matériau délaissé et très polluant !), artisanat local et pureté des lignes.

000006

Les meubles Club 418 retranscrivent avec naturel l’exigence et la maîtrise des artisans. Les plateaux en résine sont entièrement façonnés à la main dans l’atelier Gato Bask de Bidart. Les pieds en hêtre sont tournés par un ébéniste basque malvoyant. Upcycling direct de la fabrication de planches de surf – via la récupération de fibre et de résine – le souci du détail, la précision, et l’innovation en sont les leitmotivs.

IMG_5990

IMG_6007

Le design des meubles est influencé par les années soixante, l’ambiance du jazz diffusé à l’atelier, mais aussi l’époque où les objets du quotidien avaient une valeur sentimentale forte.

000017

Sur le principe de petites séries et de modèles uniques, la première collection mêle coloris intenses et travail des nuances, en finition mate ou brillante, sur mesure…

Crédit Guillaume Fauveau (1)Crédit Photo : Guillaume Fauveau Crédit Guillaume FauveauCrédit Photo : Guillaume Fauveau

La nouvelle vague du mobilier ?

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer