Vendredi 12 juin démarrera le nouveau festival Bayonnais "Kulture Surf".
Créé par l'association AVA Festival, il a la volonté de réunir les mondes de la culture et du sport, trop souvent dissociés, mais aussi de faire rayonner la ville au niveau national.

Beaucoup de critiques ont fusées après l'annonce de la création de ce festival.
Un prétexte pour donner encore plus d'argent au sport à Bayonne ? La municipalité a en effet alloué une subvention de 60 000 euros au projet, alors que d'autres festivals disparaissent faute de financement.

Le "K" de kulture reflèterait également pour certains le niveau culturel prôné lors de cette manifestation, encore et toujours tournée vers la culture basque. Mais en attendant de tester, n'oublions pas que le président de l'association, Vincent Maraval, n'est autre que le fondateur de la société de coproduction et distribution Wild Bunch ! Ayant entre autres produit "The Artist", "La vie d'Adèle", "La Marche de l'empereur", "Le discours d'un roi" "Le voyage de Shihiro" ou "Polisse".
Nous pouvons alors déjà compter sur la programmation cinématographique !

En ce qui nous concerne, nous avons jeté un coup d'oeil à la programmation liée aux sports de glisse, se concentrant en réalité sur le surf, laissant le snow et le skate de côté. Celle-ci est mince, mais donne envie, avec une mention spéciale sur notre coup de coeur : le documentaire Into the sea

À voir :

1307051088_0

L'exposition de Laurent Masurel 
Trois fois vice-champion de bodysurf, il photographie les vagues depuis 20 ans et a transformé cette double passion de l’image et du bodysurf en un métier il y a plus de 10 ans.
Vendredi, samedi et dimanche à la Peña Porte d'Espagne.

10645324_688078961312041_2431304443906615680_n

Concert de Betty the shark
Formé en 2005 sur la Côte Basque par la surfeuse professionnelle Lee Ann Curren(basse, chant) et Philip Caradona alias Charphil (guitare, chant), BETTY THE SHARK délivre un son mélangeant Grunge et Surf Rock.
Samedi, 19h, sur la place du Mail Chaho Pelletier.

Into-the-Sea-press-image

Projection d'Into the sea
L’histoire de trois sportives : Easkey Britton, surfeuse Irlandaise, Mona Seraji, ambassadrice du snowboard féminin en Iran, et Shalha Yasini, nageuse iranienne. Ensemble, elles vont aller au-delà des barrières culturelles et des préjugés et réaliser l’impensable: INTRODUIRE LE SURF EN IRAN.Ce film documentaire sera présenté par sa réalisatrice Marion Poizeau et Alain Gardinier, auteur du livre Surf culture (ed. Atlantica)
Samedi, 20h30, L'autre Cinéma.

 

Par Audrey Mari pour REGULART MAG