A la Une

JASON – Thirty years without sticking

Crédit photo : Scalpfoto

Je suis sûr que je ne suis pas le seul à avoir collé des centaines de stickers, récupérés dans les skate shops ou dans les magazines, partout où l’on pouvait. Sur les placards de nos chambres, nos planches, puis nos voitures, même nos pc ou mac y sont passés. 

Véritable institution le sticker était un moyen de communication “facile” pour les marques et qui faisait et fait toujours le bonheur de chaque skateur. Le sticker a traversé toutes les époques du skateboard depuis sa naissance. Une véritable bible graphique parcourt encore les routes à l’arrière de nos voitures ! 

Un sticker c’est fait pour être collé, logique me direz vous, pourtant le skateur & collectionneur lyonnais Mickaël Plasse aka Jason en a décidé autrement. 

Depuis 1988, Jason collectionne les stickers et n’a jamais cessé, ce qui implique que près de trois décennies plus tard, ce Lyonnais possède quelque 5 000 stickers de skateboard dans sa maison. 

Autrefois soigneusement rangés parmi plusieurs tas de boîtes de chaussures fleurant bon la colle néoprène, ils s’affichent aujourd’hui sur les 240 pages de son nouveau livre réalisé en collaboration avec les créatifs Johan Chaneac et Benoit Canaud. 

C’est près de 1 100 stickers issus d’une quarantaine de marques ayant contribués à l’industrie du skateboard qu’ils nous partage au travers de cette passionnante bible graphique !


Crédit photo : Scalpfoto

Dans cette sélection non-exhaustive faite avec passion par Jason, chaque sticker a été choisi pour ses qualités historiques et/ou artistiques, en prenant soin d’inclure les premiers stickers récupérés par Jason jusqu’à ceux collectionnés aujourd’hui. 

À cette anthologie unique s’ajoute une préface de Sébastien Carayol, théoricien, journaliste, commissaire d’exposition et spécialiste de l’univers skate. Cette interview de Jason par Sébastien Carayol retrace ses années pro, l’histoire et l’évolution de sa collection de stickers, ainsi que 10 interviews de pro rider internationaux comme Ed Templeton, Chris Miller, John Cardiel, Steve Alba, Fos… sur leurs visions et anecdotes des stickers dans l’univers du skateboard.

« Les stickers c’est spécial car ça te ramène à ton enfance. Ils te renvoient au moment où tu réalises que tu fais partie de « la tribu  », quand tu te fais accepter par les autres kids qui rident aussi un bout de bois. »        Steve Alba 


Crédit photo : Scalpfoto

Jason a mis en place un kickstarter pour faire les précommandes ! Foncez, c’est une mine d’or ! 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer