LIFESTYLE : Atelier Plage, pour les sirènes du monde entier !

Les bijoux de Coline Ménard

Coline Ménard, c’est l’histoire d’une nana de 28 ans, installée dans les Landes, longboardeuse, opticienne & créatrice de sa propre marque de bijoux. Une histoire comme on les aime car elle allie surf & créativité. Présentation.

Coline_Surf_3

***

Son père l’a mise sur une planche de surf à l’Île de Ré, alors qu’elle n’était encore qu’une petite fille. Plus tard, c’est en passant par l’Île de la Réunion dans les années 2000, qu’elle se lance dans les compétitions régionales, nationales puis européennes. Coline est douée. Légère sur sa grande planche et malgré tout, elle ose aussi surfer des grosses vagues que lui offre l’île. D’ailleurs, elle ira jusqu’aux championnats du monde où en 2009 à Biarritz elle est couronnée Vice championne. Son plus beau souvenir nous a-t-elle dit.

Coline_Surf_2

Au bout de 10 ans, elle arrête les compétitions. Nous sommes en 2015. Désormais son surf sera celui du loisirs, du plaisir entre amis sur les spots Basco-Landais où elle vit désormais.

Parallèlement, elle est devenue opticienne (vous la trouverez chez Bidart Optik – le seul magasin où l’on a une vue sur la mer, nous a-t-elle précisé) et par passion, à la fin d’hiver 2015 elle créé Atelier Plage. Elle nous a raconté.

Coline_Atelier_1

« Au début, je réalisais les bijoux pour mes amies et moi même. Comme cela plaisait et que j’avais des demandes, j’ai lancé l’e-shop atelierplage.com en juin ! Je crée les bijoux « au feeling », suivant les différents coquillages que j’ai en stock, j’essaye de les marier le mieux possible avec différentes matières : du plaqué Or ou Argent, au fil élastique, avec plus ou moins de perles mais je monte toujours – au moins – un coquillage ! C’est la « touche Atelier Plage ».

En fait, j’ai toujours ramassé et ramené des coquillages que je trouvais sur les plages, lors de mes nombreux voyages. J’en ai de partout : du Nicaragua, de Chine, de la Réunion, d’Australie… J’en ai des bocaux entiers !
 
Du coup, ce sont majoritairement des pièces uniques car c’est difficile de trouver 2 fois le même coquillage. Par contre, je peux décliner les modèles « Cauri » en plusieurs coloris/chaine (Le Cauri est est le seul coquillage que j’ai en grande quantité).
 
Je fais aussi beaucoup de réalisation sur demande : les filles choisissent leur coquillage et leur chaine. Je peux même faire des bagues à la taille voulue ! 
 
La collection « Cowrie » (Cauri en français) est la seule que j’ai et qui se décline en collier, bracelet, boucles d’oreille et bague. C’est une collection que je peux reproduire avec le coquillage Cauri. Pour les autres bijoux, je fais suivant mon inspiration ! »
Capture d’écran 2016-04-24 à 17.50.12
***
Alors, conseil de la rédac, si vous chercher à faire plaisir ou à vous offrir un bijou unique fait avec de la passion et du coeur, commandez sur le site de Coline en visitant atelierplage.com. (Pour info, la Fêtes des Mères, c’est le 29 mai…). Comptez entre 10 et 30€ la pièce. En plus, la livraison en France par la poste sans suivi est offerte.
Quelques revendeurs sont présents dans le Sud Ouest : Loulou in the Woods à Hossegor, en face de La Poste & Customind à Bordeaux.
Enfin, suivez Coline sur ses réseaux : facebook surffacebook Atelier Plage, instagram & twitter.
 coline_atelier_surf
10887233_1589492387940392_8290557573264367873_o
Crédits Photos : Coline Ménard & Atelier Plage