LIVRE : Surfing & Publicité

Quand un « surfologue » se penche sur la représentation de la culture surf dans la publicité, ça donne « Surfing & Publicité » : un superbe livre numérique à explorer, et un projet biarrot à découvrir !

Annonce Presse Jeep

Pour comprendre l’intérêt de ce livre, il faut tout d’abord se pencher sur l’histoire de son auteur, Gérard Decoster et de l’association l’ayant produit HACS :

Gérard Decoster, est un homme assez original, car il fait partie des ces personnes atteintes de « collectionnite aiguë » !
Il passa par exemple la première  partie de sa vie à courir les puces de Montreuil, Bruxelles et Londres, à traquer à la lampe-torche au petit matin avec ses amis des objets plus qu’insolites (mickeys, publicités émaillées, chaussures américaines…)

C’est alors tout naturellement qu’à son arrivée au Pays Basque, il se mis en quête d’objets de style « néo-basque », ce qui l’amena à se retrouver avec plus d’un millier d’objets, documents et œuvres d’art sur le thème du surf !

Grâce à cette chasse à l’objet, Gérard Decoster se positionne aujourd’hui en tant qu’ « archéologue du surf »…
Voici ses quelques mots expliquant cette démarche toute particulière :

J’ai voulu me positionner comme un «archéologue» du surf, comme un «surfologue» (mot inventé par Alain Gardinier), c’est-à-dire rechercher TOUT ce qui a été réalisé visuellement sur le surf, un peu plus comme un archiviste que comme un collectionneur, je pense donc que le simple fait qu’il existe justifie que l’objet, le document ou l’œuvre d’art rentre dans la collection, pas d’avis personnel sur la «beauté», sur la valeur, l’époque ou la signature, d’où des styles et matériaux des plus variés, de la fin du 19ème siècle au début du XXIème, du bronze au plastic, des plus classieux aux plus kitschs !

Ce passionné de surf est également aujourd’hui à la tête de son association Surfing Art Festival, et à l’initiative du MIACS (Marché International d’Art Contemporain consacré au SURF).
Aujourd’hui, son objectif est d’ouvrir à Biarritz un lieu entièrement dédié à la culture, à l’art et à l’Histoire du surf : le HACS (Histoire Art et Culture Surf).

Affiche Tahiti, années 70

Le livre numérique Surfing & Publicité est donc le produit d’un militant pour la culture surf, engagé dans la promotion de ses manifestations sous toutes ses formes, dont la publicité !
C’est aussi une véritable anthologie graphique et historique des rapports entre surf et  publicité, avec ses quelque 500 illustrations (affiches, annonces presse, emballages et autres).
A travers ce panel d’images, nous découvrons comment, dès 1814, les industries de la mode, du tourisme ou encore du transport ont utilisé l’image positive et sportive du surf à des fins mercantiles !

Capture d’écran 2014-03-11 à 16.08.37

Enfin, l’originalité de cette production, c’est son format numérique, qui nous permet de dépasser les simples lignes du livre pour assouvir notre soif d’en savoir plus, avec des dizaines de films…
Car après avoir déjà réalisé plusieurs livres traditionnels, ce passionné de culture surf a été séduit et impressionné par les possibilités des eBooks : qualité des images, loupes, intégrations de galeries d’images, de sons, de films, d’animations…  dont ce livre regorge !

  • Surfing & Publicité est diponible sur 51 iBookstores du monde, pour y accéder, c’est ici 
  •  Pour soutenir son association, c’est ici !

 

Par Audrey Mari pour REGULART MAG

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