PORTRAIT : MAUD LE CAR

Maud LeCar

Maud Le Car fait l’unanimité. Entre simplicité, talent et beauté, cette surfeuse professionnelle et artiste de 21 ans partage sa vie entre voyages pour sa discipline et créations. Zoom sur le côté artistique de la princesse de Saint-Martin.

*

L’art est une religion chez les femmes de la famille. Depuis l’arrière-grand-mère jusqu’à Maud, toutes ont fait de la peinture et de l’illustration leur métier. Jeune enfant, Maud attrape le virus de la création en passant des heures à s’émerveiller dans l’atelier de sa grand-mère.

Un peu plus grande, elle se met à peindre sur les écorces qui tombaient des cocotiers de Saint Martin, où elle vit : “Cela coûtait bien moins cher que les toiles”.

Puis le temps passe et entre surf et études, il est parfois difficile de trouver le temps de peindre mais la passion est toujours là, les idées aussi alors Maud attend d’avoir son bac en poche, pour se remettre au travail…

*

Papier canson quand elle est en trip surf, toiles à la maison mais surtout planches de surf, l’artiste multiplie les supports pour vider son sac s’inspirant de tout ce qui l’entoure et traversant des phases plus ou moins importantes de rendement de créations. Elle prend le temps, elle observe les choses autour d’elle puis les retranscrit à sa sauce. Quand elle connaît une forte période d’inspiration, il lui arrive de se réveiller la nuit pour noter des idées. Par contre durant les compétitions de surf par exemple, la belle laisse tout de côté afin de garder son énergie.

D’ailleurs, forte d’un surf puissant, c’est dans ses oeuvres que la jolie blonde fait passer ses émotions et ses opinions. “Certains utilisent l’art comme une thérapie et en effet, je pense que c’est un bon moyen de lâcher prise”. Maud s’exprime sans retenue dans un monde décalé plus ou moins alimenté par l’univers fantasque de son sponsor principal : Volcom.

Il pourrait alors se poser la question de la corrélation entre le surf et le besoin artistique de créer.  Pourquoi bon nombre de surfeurs (pour n’évoquer qu’eux) ressentent ce besoin de passer par l’art pour s’exprimer ?

Maud a sa vision des choses à ce sujet. Pour elle, le surf et l’art sont des moyens qui permettent à chacun de faire passer un message tout en affirmant son style. Le bonus non négligeable réside dans le fait de voyager dans des endroits magnifiques du globe car cela offre une source d’inspiration sans fin que certaines personnalités sensibles et “décalées” ne peuvent s’empêcher de retranscrire…

L’ouverture d’esprit, la sensibilité, les voyages et quelques poscas semblent donc être une combinaison de base pour s’ouvrir à la création et libérer ses émotions. Ce qui est certain, c’est que Maud semble avoir trouvé le bon équilibre entre Océans et Créations.

***

Retrouvez l’actualité sportive et créative de Maud sur son blog : http://www.followthemaud.com/


Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer