A la Une

Pépites de Panama city

Je suis partie au Panama dans l’idée de trouver de belles vagues vierges dans une eau chaude en plein hiver et du dépaysement . Première surprise : les locaux de la côte pacifique ne sont pas pour rien au sein de l’élite mondiale en surf . Leur niveau malgré l’absence de structures ferait pâlir d’envie beaucoup d’entre nous .

En mini escale dans la capitale Panama city , j’ai été surprise par le niveau et la motivation de jeunes riders dans le casco antiguo , le quartier historique .Pour une fois pourvus de matériel professionnel , ils shootaient dans la rue en profitant du street art mêlé aux vieilles façades en arrière plan .

 

La discussion avec eux me permis de constater que ce matériel n’était pas commun , et ayant constaté les disparités économiques flagrantes dans ce pays , ce n’était que plus surprenant .

Voici le portrait de l’un d’entre eux , le plus moteur de sa génération :Kirk .

 

Salut , présente toi aux lecteurs de regulart!

Bonjour , je m’appelle Kirk pepe causadias . J’ai 31 ans et je viens de panama city 🙂

 

Depuis combien de temps skates-tu et où?

J’en fais depuis 19 ans maintenant !!! et j’adore rider dans les rues (plus qu’en park ).

 

 

Quels autres sports pratiques -tu ?

je fais du taekwondo depuis que j’ai quatre ans et j’ai été dans l’équipe nationale pendant 10 ans ( il a donc été aux championnats du monde et aux sélections pour les jeux olympiques partout dans le monde ) .

 

Quand as tu commencé ? avec qui ? as tu fait des compétitions ?

En fait j’ai débuté vers 11-12 ans , j’avais l’habitude d’en faire tout seul dans ma rue ahhah!!

Du coup j’ai fait par la suite beaucoup de contests ici au Panama et aussi au Costa rica (où j’ai rencontré de bons potes ) et au Nicaragua .

 

As tu déjà voyagé pour le skate ? Quels sonts les prochains trips prévus ?

Oui !!! c’est la meilleure partie ! Je vais très souvent au Costa rica , je suis allé une fois en espagne et en Floride .

Cet été je viens en Europe en commençant par Barcelone  et je voudrais aussi découvrir la Colombie, avant de regoûter à la Pura vida du Costa rica 😀

 

Pourrais tu être pro au panama ?

 C’est super dur , mais possible . je pense que la clé est de rester motivé et de rider par passion .

 

As-tu des sponsors ? Quels sont tes riders (euses ) favoris ?

En ce moment non je n’ai pas de sponsor mais je possède ma propre marque en fait. (Casa Goze skateboards )Et donc j’aide les kids et j’essaie de faire bouger la scène locale en events et vidéos /shootings .

 

 

 

Justement , quels sont tes films préférés sur le sujet ? en réalises-tu ? où trouves-tu l’inspiration ?

C’est dur de faire un choix ! Mais j’adore tous ceux qui étaient à la mode quand j’étais jeune !

Ma plus grande inspiration vient de mes potes de partout dans le monde et des locaux .Les voir grandir et s’améliorer tous les jours me motive et me pousse à continuer , avancer .

 

Comment les skaters sont -ils considérés chez toi?

je pense qu’au Panama et partout dans le monde ,nous sommes vus comme des vandales , des drogués et des flemmards ….des clichés … mais en fait un vrai skater s’en fout ! hahah

 

 

Nous nous sommes rencontrés dans la rue à côté d’ une manifestation , que penses- tu de la gentrification de ta ville ?

C’est une bonne chose , les gens vivent dans des bâtiments vétustes sinon et sont en danger !(le gouvernement fabrique beaucoup de logements sociaux pour reloger  partout dans le pays mais pas forcément assez) . Et c’est énorme pour nous , cela fait plein de nouveaux spots (on adore la rue !!!)

 

Des projets pour maintenant ? ou dans 10/20 ans ?

Je filme en ce moment ma team pour un skate movie 100% panama et je bosse beaucoup pour développer Casa Goze et toute l’industrie skate national (ou comme la marque de mon pote Gracias ) .

Plus tard , je veux toujours fracasser dans la rue ! Que ma marque grossisse et je me vois bien boire des bières bien entouré et rigoler du bons vieux temps avec mes potes .

 

Quel est votre niveau par rapport au reste du monde (comme votre équipe de surf est dans l’élite mondiale par exemple)?

Certains kids sont très bons , mais le gouvernement ne nous soutient pas !Ils devraient construire plus de skateparks (on n’en a qu’un ) ça éviterait que les flics nous harcèlent à chaque coin de rue .

 

 

Quelles sont tes autres passions?

Je joue de la batterie , et j’aime le hip hop style wu tang et le rock style iron maiden , earthless , sabbath (des classiques non ? ). Sinon les films d’action sont pas mal (Warrior , Rocky ) .

 

Quelques mots pour les frenchies ?

Keep pushing !!! ahhaha je serai là cet été et j’espère découvrir tous vos spots 😉

cheers!!!

 

Il paraît évident qu’à très court terme les panaméens portés par une telle émulation figureront parmi l’élite du skateboard et verront apparaître leur idole comme Manny santiago chez leur voisine puerto rico.

 

Instagram de la marque :@casagozeskateboards

Instagram de Kirk :@kirk_pepe18

 


Pour finir toute la communauté skate a appris cette semaine le décès de Jake Phelps, la légende du skateboard et rédacteur en chef de Thrasher. Nous tenions à lui rendre un dernier hommage ici avec ces quelques lignes.

« SKATE OR DIE » Jake Phelps. 1962-2019

From Trasher Magazine

 

 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer