MUSIQUE : RENCONTRE AVEC QUEEN OF DIAMONDS


QOD-Cover-RectoLa californie française a trouvé son groupe de rock.

Difficile d’habiter la côte basque et de ne pas connaître le groupe folk-rock, Queen of Diamonds.

QOD c’est quatre complices passionnés par la musique US. Inspiré par  Jimmy Eat World, No Doubt mais aussi par les grosses guitares de Foo Fighters et Paramore, Queen of Diamonds est un concept entre “rage du rock” et “volupté de la pop” formant une entité propre au groupe.

Regulart a eu l’occassion de rencontrer Damien, le batteur.

+ + +

Fondement & Origine du Groupe

Le groupe a été fondé par Rachel, Olivier, Fabrice et Damien en 2008. Damien explique : “La naissance de QOD est le fruit du hasard puisque nous avons rencontré Rachel il y a 5 ans lors d’un live acoustique sur Anglet. Séduits par son style et sa voix, nous lui avons proposé de travailler ensemble, tout s’est fait naturellement ; nous avons composé une dizaine de chansons en quelques semaines et QOD est né”.

Pour ceux qui se pose la question, Queen of diamonds c’est littéralement la Dame de Carreau en anglais, que l’on trouve dans chaque jeu de cartes. “Le détail amusant c’est que le nom donné à cette Dame est « Rachel » qui est aussi le prénom de notre chanteuse… Queen of diamonds ça sonne glamour et Rock’n’roll à la fois. Cela nous correspond totalement, c’est un nom qui nous rappelle la scène glam 80’s de L.A. avec Ratt, Motley Crue ou Guns’n roses, des groupes qui nous ont influencés. QOD c’est tout ça à la fois”.

Regulart s’est posé la question du rôle de Rachel dans le groupe : “Rachel est incontestablement la leader de QOD. Elle sait y faire pour motiver le groupe dans toutes les situations ou faire bouger un public. C’est une pile électrique, jamais à cours d’idées. Par ailleurs, nous sommes tous très impliqués dans la vie du groupe, à tous les niveaux (création, promotion, communication) ; on forme une vraie équipe ou chacun y amène sa personnalité avec ses qualités et ses défauts et surtout sans question d’ego”.

 

Parle nous de toi, plutôt…976887_172589396239034_92638155_o

La batterie ? “J’ai eu le déclic pour la batterie il y a 14 ans en écoutant Nevermind de Nirvana sur une K7. J’ai été captivé dés le départ par le jeu puissant et musical du batteur. Ce “disque” était hallucinant, je n’avais jamais entendu un groupe aussi énergique. Dave Grohl sait faire sonner à merveille une chanson sans en mettre partout. Il m’a beaucoup influencé”.

“Je pratique le bodyboard tout comme Olive le bassiste. Je pense effectivement qu’il existe un parallèle avec la musique live. Les sensations ne sont pas identiques bien entendu, mais on retrouve sur scène cette euphorie que l’on ressent lorsque on prend une vague énorme ; c’est une sacrée décharge d’adrénaline !”

L’influence Californienne

“Je pense que la musique anglo-saxonne au sens large fait partie de l’ ADN de QOD depuis toujours. Nos groupes favoris chantent en anglais, et c’est tout naturellement que nous avons décidé de chanter dans cette langue. Rien n’est calculé, c’est venu comme ça. Nous avons pu nous rendre plusieurs fois en Californie notamment à Los Angeles et San Francisco qui sont des lieux pétris d’histoire (musicale notamment)… Foo fighters, Motley crue, les Doors, tous ces groupes mythiques viennent de là-bas. Ca représente beaucoup pour nous d’autant plus que cette région est culturellement riche et fun, il faut bien l’avouer.”

Signature avec le label DROP IN

“Par un pur hasard,en mai 2010 lors de l’inauguration du Boardriders de Capbreton. Quiksilver avait entendu parler de nous dans la région, et a fait appel à nous pour animer la soirée. Nous avons joué et à la fin de notre set, le dirigeant de Drop in music nous a carrément proposé de signer sur son label. On ne s’y attendait vraiment pas, ça a été une merveilleuse surprise !”

 

QOD2_7Concert au Roxy Pro 2013

Le groupe se produit ce soir dès 19h00 au Port Vieux à Biarritz. “Être associé au Roxy, ça nous donne l’occasion de faire connaître notre musique à des gens venus d’ici et d’ailleurs. Ayant habité près de l’océan depuis toujours et pratiquant pour la plupart d’entre nous des sports de glisse, nous nous sentons plutôt à l’aise dans ce genre d’événements. Mais en effet, l’amalgame est rapide : nous ne sommes pas un groupe de “surf music”, et il va sans dire que nous ne voulons pas de cette étiquette là non plus”.

L’Actualité du groupe

L’enregistrement de du premier album est actuellement en cours. “On espère tourner davantage hors de chez nous à la rentrée et faire des premières parties, le but étant évidemment de toucher un maximum de monde. On voit au jour le jour. On fait notre chemin on verra ou cela nous mènera”. Regulart ne leur souhaite que le meilleur.

Le mot de la fin ?

“Rock on !”

Plus d’informations

Le premier Ep Missbehavior est disponible depuis mars 2013 sur toutes les plateformes de téléchargement légales comme Itunes, Deezer, Amazon.


Crédit photos : Queen of Diamonds

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer