Netflix n'est pas à son premier coup d'essai dans le documentaire, loin sans faux. Il signe ici, avec les réalisateurs Josh Izenberg et Wynn Padula, un film qui nous a particulièrement touché.

Les réalisateurs nous racontent l'histoire d'un vétéran de guerre, Booby Lane, qui subit de plein fouet un TSPT ( trouble de stress post traumatique ) et qui n'arrive plus à remonter à la surface. Sa dernière chance, une thérapie basé sur le surf.



Resurface nous amène ainsi au cœur de l’association Opération surf, association californienne basée à Santa Cruz qui par le biais du surf, va réussir des choses incroyables pour ces hommes meurtris physiquement et moralement  par la guerre. Les moniteurs de surf effectuent un travail extraordinaire et parviennent, grâce au partage de leur passion,à leur redonner goût à la vie .

http://amazingsurfadventures.org/programs/operation-surf/

Une fois de plus, le surf mais plus généralement l'océan,  s'avère être un milieu primordial pour l'Homme. Les bienfaits sont nombreux et sûrement encore sous estimés.

Cependant, les choses évoluent, en effet en France une loi de 2015 reconnait les bienfaits du sport et notamment ceux du surf. Les médecins peuvent maintenant prescrire une activité de sport nautique par ordonnance. On peut citer le médecin Guillaume Barucq qui travaille depuis longtemps sur ce sujet. Nous vous invitons, d'ailleus, à lire son blog qui traite notamment ce sujet.

https://www.guillaume-barucq.com/bains-de-mer-reguliers-bienfaits/