SURFTRIP : R(love)ution mexicaine

La longboardeuse angloye Xoriafin, que tout le monde connait sur le Spot de la Madrague, a choisi REGULART MAG pour évoqué son dernier trip surf au Mexique…
N’hésitez par à la suivre sur insta : @xoriafin
Lors de mes premiers cours d’espagnol au collège, une œuvre que l’on devait étudier a marqué mon esprit : une peinture de Frida Kahlo qui décrivait l’ambivalence des sentiments concernant sa nation et l’influence de leurs voisins américains . Puis par le biais d’autres peintres dont Diego Rivera, Antonio Ruiz et Roberto Montenegro par exemple, j’ai découvert une partie de la richesse culturelle de cette nation au travers de différentes époques.
Plus tard, le surf est entré dans ma vie et récemment, je suis tombée sur la vidéo du premier Mexilogfest (2017 parrainé comme Joel Duct tape invitational par Joel Tudor).
Là, motivée par les récits de surftrips de mes amis, j’ai décidé de faire mon voyage de début d’année sur la gauche magique de la playa la Saladita dans l’état de Guerrero sur la Côte pacifique…
J’ai eu l’énorme chance d’avoir comme contact sur place saladita surf mené par Christofer Silva via les réseaux sociaux. Le spot est magique, à quelques mètres de la vague seulement, il n’y a qu’à enfiler son maillot pour être directement au pic au milieu des pélicans, poissons et mammifères marins (eh oui les pêcheurs ici ne vont en mer que pour se nourrir).
Quelles que soient les marées ou conditions de vent, il fonctionne et la mise à l’eau est facile (même si elle demande un peu d’attention pour le reef).
L’Etat de Guerrero souffre de sa mauvaise réputation concernant les cartels et l’insécurité ; les locaux sont remplis de l’espoir que le nouveau président élu cette année puisse changer les inégalités sociales et mettre à profit les nombreuses richesses du pays pour tous. C’est pourquoi en discutant avec Christofer, on ne peut que lui en trouver plus de mérite à envisager sans aide gouvernementale de développer en sorte d’éco-lodge la Saladita. En effet , il est soutenu par l’architecte Andres Saavedra et la petite équipe du concept store Loot de Zihuatanejo . Ces gens passionnés, motivés et très cultivés incluent la culture locale à l’internationale pour un résultat des plus surprenants et agréables : concerts, expositions , lieux de chill ou d’inspiration/shootings. Il n’y a qu’à se rendre dans la ville voisine d’Ixtapa/Zihuatanejo pour se rendre compte de quoi ils sont capables avec la casa mx : un bijou d’architecture sobre et élégant ! A l’image des magazines les plus pointus mexicains comme Warp magazine ou indie rocks la jeunesse fait de la » multiculturalité » présente dans le pays une richesse et non un handicap.
Pour résumer, l’instruction et l’éducation des jeunes locaux me motive à retourner surfer des gauches à longboard interminables au chaud et de m’enrichir humainement à leur contact…
Tips :
- Avion : arrivée à Mexico City pour ensuite prendre le bus de nuit ou l’avion jusqu’à Zihuatanejo puis los llanos /la Saladita .
- Logement Air BnB via christofer
- Nourriture : Lourdes bar and grill , Kevins ou shops de Los llanos .
- Boards : longboards de tous styles à louer sur la plage ou au shop derrière Lourdes
- Autour : the Ranch, Nexpa, Zihuatanejo (playa la Ropa pour Loot et la casa mx )
- Devise : pesos ou us dollars
- Crème solaire à amener & penser à à l’après soleil
- Boire de l’eau en bouteille
- Des massages et cours de yoga sont réalisables à Lourdes avec vue sur le spot !
- Amener des crayons et cahiers pour les enfants du village qui n’ont rien.