Skateboard, le dilemme olympique

Le week-end dernier, le nouveau numéro de SPORT REPORTER, l’émission de grands reportages sport de CANAL+, offrait une immersion dans l’univers du skateboard, nouvelle discipline olympique, dont l’avenir interroge sur la pérennité de ses valeurs.

Le skate qui s’apprête à vivre un tournant dans son histoire. Le skateboard sera en effet intégré au programme des prochains Jeux Olympiques à Tokyo. Une décision qui fait naître un clivage dans la communauté des skateboarders. Pour certains, la pratique du « skate » s’apparente à un art libre, éloigné des règles qui caractérisent le sport de compétition.

Le skateboard est-il véritablement un sport ? Ne délaisse-t-il pas ses valeurs en s’inscrivant dans une logique de performance ? Pour comprendre ce dilemme, les équipes de Sport Reporter se sont rendues dans les coulisses des derniers championnats du monde, en janvier dernier au Brésil. Lors de cet événement, trois spécialistes français de la discipline, Charlotte Hym, Vincent Milou et Aurélien Giraud, se sont confiés sur le sujet.

Dans le Reportage, Samuel Partaix skateur et photographe nous donne aussi son point de vue. Un point de vue différent qui nous montre que tout le monde n’est pas d’accord. Loin de la.

Le skate est dans la rue, on trouve des spots, on se ballade entre les gens, c’est ça qu’on aime.

Samuel Partaix

Le reportage est réalisé par
Anthony Wolfstyn et Stéphane Latzko-Toth et vous pouvez le revoir sur mycanal + ici :

https://www.mycanal.fr/sport/sport-reporter/h/8975127_50001

Comme le dit Samuel, les JO ne sont que du marketing, une escroc…

Après le rachat de la Street League, Nike vient d’annoncer son partenariat avec la Fédération de skate jusqu’en 2024. Hors mis l’argent pour les riders qui est sans doute le seul point positif, on peut s’interroger sur l’emprise de Nike dans le skate et dans la perte de ces « valeurs ». Nike qui, il y a 15 ans, avait eu du mal s’implanter, a finalement enfin peut être réussi son pari. Le skate et le « street sports » font vendre et le marketing l’a bien compris, les JO vont bien les aider.

Et vous qu’en pensez-vous ? On regarde les JO ou on zap ?

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer