ART : Sténopé Caravane

IMG_0174

 

La caravane prise en photo ci-dessus n’est pas qu’un simple véhicule taggué, mais le produit d’une longue histoire humaine, culturelle et artistique.

 

Tout a débuté avec Bruno Floquet, éducateur spécialisé pour l’I.M.E Le Nid Basque (Institut Médico-Éducatif) de Bayonne, en charge d’un groupe de jeunes ados ayant du retard scolaire. Son but est alors de les faire s’épanouir grâce à la découverte culturelle/patrimoniale, et la pratique artistique.

 

Pour ce faire, il eut l’idée d’organiser des ateliers de sténopé une demi-journée par semaine. Il découvrit en effet cette technique photographique quelques temps auparavent grâce à sa rencontre avec le photographe Cédric Pasquini. Elle est très simple et consiste en un retour aux bases de la photographie : capturer une image à l’aide d’une boîte noire possédant un trou laissant passer la lumière.

Ce moment de partage, de création et d’expérimentation a finalement abouti sur la production de plusieurs séries de très bonne qualité, qu’ils ont eu la chance de pouvoir exposer au Musée Basque de Bayonne !

C’est lors de cette exposition qu’ils construisirent leur premier sténopé géant, grâce à une structure en carton qui était alors positionnée sur le pont Maringo en direction de la cathédrale.

 

Après ce premier succès, Bruno ne voulait pas s’arrêter là… Et ce fût alors une nouvelle rencontre qui lui insuffla l’idée de la caravane. Le directeur du Ceméa lui parla en effet de ses expérimentations photographiques qu’il faisait dans sa caravane lorsqu’il était plus jeune…

C’est ainsi que l’idée de transformer une caravane en sténopé géant émergea !

Une nouvelle aventure pouvait alors débuter.

Grâce à sa passion et son énergie Bruno a premièrement réussi à convaincre le propriétaire d’une caravane de leur prêter pour la peindre et la trouer.

Puis, il a proposé au professeur de graffe de l’école d’art de Bayonne, Tommy Lorente, très emballé par le projet, de leur réaliser une magnifique fresque pour transformer la caravane.
Enfin, ce fût le projet d’une exposition de 18 photographies des lieux emblématiques d’Anglet pour leur bibliothèque qui se monta !

 

La caravane et sa bande de photographes en herbe se promènent donc depuis quelque temps sur Anglet, pour capturer sa lumière, ses paysages, son architecture, etc.

C’est un véritable challenge que Bruno et ses élèves, Valentin, Kévin, Thibault, Joan, Joao, Morgan et Florian se sont lancé, car ceci demande un travail intense. En effet, la réalisation d’une photo demande près de trois heures de travail : il faut placer la caravane, positionner les 12 papiers photos nécessaires à la réalisation d’une photo géante, calculer le temps de pause, passer au labo pour révéler l’image, etc.

 

Aujourd’hui, les jeunes sont très fiers de leurs réalisations. Chacun d’eux a un rôle bien précis dans l’équipe (accrocheur, passeur, communicateur, laborantin révélateur…).

Leur exposition est prévue pour novembre 2014, et un film sur le projet, réalisé par Lydie Marquez de L’Autre TV, va être présenté au Festival du Film d’Éducation à Bordeaux !

 

Rendez-vous en bas de page pour retrouver le reportage photo de leur dernière prise de vues aux Écuries de Baroja à Anglet !

–> Retrouvez-les sur Facebook : https://www.facebook.com/stenope.caravane?fref=ts

 

IMG_0023

DSC01570

 

Par Audrey Mari pour REGULART MAG

  • Trou
  • Com interne
  • Orifice
  • Boite
  • séchoir
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer