Cette semaine on vous parle de Clémentine, 30 ans, chargée de communication la semaine, surfeuse, shaper et yogi le reste du temps. Cette bretonne, basco-landaise d’adoption pratique le surf depuis 15 ans !
C’est tout naturellement qu’on tenait à vous présenter son blog : MissyFruit !


REGULART MAG : Un petit mot sur ton blog ?
J’ai créé Missyfruit il y a quelques années car je ne trouvais pas mon bonheur dans l’actualité du surf féminin d’alors. C’était soit très superficiel (quel produit utiliser pour ses cheveux, quel bikini porter), soit de la publicité. Il n’y avait pas d’articles de fond, pas d’interviews intéressantes, et de manière générale, peu de sujets étaient consacrés aux femmes dans le surf.
En fouillant sur le net, j’ai commencé à trouver de belles choses : des vidéos de surfeuses amatrices ou professionnelles, des reportages photos, des portraits de surfeuses peu connues, etc.
Alors je me suis lancée et j’ai créé ce blog, dans lequel on retrouve les actualités du surf féminin, des vidéos, du shape, de la technique, des photos, le tout abordé sous un angle différent, et aussi authentique que possible.
REGULART MAG : Ton univers en deux mots ?
Authentique et vagabond 🙂
REGULART MAG : Quel regard portes-tu sur le surf féminin ?
Ces dix dernières années, j’ai vu le surf féminin se développer de façon impressionnante. Quand j’ai débuté en Bretagne, nous étions 2 ou 3 à l’eau (surtout en hiver !). Trouver du matériel adapté aux surfeuses relevait de la mission et le surf féminin était peu représenté dans les médias. Cependant il y avait peut-être un côté plus simple qu’aujourd’hui, moins « m’as-tu vu ».
La professionnalisation et la médiatisation du surf féminin ont grandement aidé à la reconnaissance du surf féminin, ce qui est génial. Beaucoup de filles s’essayent au surf, et cela apporte une diversité intéressante à l’eau et une ambiance généralement plus détendue. Mais parfois le côté cliché de la surfeuse sexy ou du tout pour le style véhiculé par certaines à tendance à m’agacer…
Parce que le surf ce n’est pas juste poser avec sa board pour une photo Instagram ou avoir le dernier swimsuit à la mode… C’est trop réducteur pour une discipline si riche qui valorise la préservation de l’environnement, la compréhension des phénomènes météorologiques ou le voyage, entre autres.
REGULART MAG : Comment es-tu arrivée au Shape ?
L’envie de shaper nous est venue (à mon fiancé « le Yéti » et moi – c’est d’ailleurs lui le shaper officiel de Missyfruit qui créé nos planches !) avec le raz le bol de ne pas trouver « planche à son pied » ou alors à des prix exorbitants, pour une qualité pas toujours au rendez-vous. Quand on est surfeur/se assidu, on consomme du matériel, et plus on a de planches, plus on a envie d’en tester d’autres ! C’est aussi un moyen de renouer avec une activité manuelle, de prendre le temps d’être à 100% sur ce que l’on fait, de créer. Et quoi de plus agréable et authentique que de surfer sur une planche qu’on a imaginée, shapée, glassée, de A à Z ?
REGULART MAG : Avec le surf comme passion, forcément tu voyages. As-tu une destination préférée ?
Difficile de faire un choix ! Je donnerai donc trois options que j’ai aimé à différents endroits du globe: côté continent américain, j’ai adoré la Colombie pour son côté encore très préservé du tourisme, la diversité des paysages et l’accueil des locaux qu’ils soient surfeurs ou non.
En Europe, j’aime le Portugal, parce que c’est une destination peu onéreuse, qui offre de supers vagues dans des endroits à couper le souffle.
Enfin l’Indonésie est une destination incontournable : des vagues world class, une population adorable et une culture ultra riche (je n’en ai vu qu’une toute petite partie mais je souhaite encore explorer ses nombreuses îles).
REGULART MAG : Tu pratiques assidûment le yoga; qu’est ce que cela t’apporte dans ton surf ?
Je pratique le yoga asthanga et le yoga vinyasa. Je ne m’attendais pas à un quelconque impact sur mon surf, mais j’ai pu constater que j’ai gagné en confiance même dans des conditions qui m’effraient. C’est également une pratique qui fait gagner en proprioception (et en abdos!), un incontournable pour progresser en surf!
REGULART MAG : Pour finir : ton meilleur souvenir à l’eau ?
Je crois que c’est en Indonésie il y a deux ou trois ans, j’avais de l’appréhension pour ma première session, j’avais en tête les vidéos avec des vagues monstrueuses qui cassent à fleur de récif que j’avais vues toute mon adolescence. Finalement j’ai pris ma première vague et j’ai eu un tube. J’ai pris une seconde vague et j’ai eu un autre tube. Appréhension envolée ! 🙂

Crédits Photo : Missyfruit & Thomas Canel
♥ Suivez Missyfruit sur : son blog, sur facebook, sur twitter ou sur instagram !